Arts Martiaux - Tai Chi - Dragons - Licornes
Depuis la création de l’association, le Centre Thiêu Lâm a toujours eu un lien particulier avec l’Asie et plus particulièrement avec le Vietnam et la Chine d’où sont issus les enseignements martiaux qu’il dispense.
Au cours des nombreux voyages pédagogiques en Asie qui ont été organisés par l’association, les professeurs salariés ou bénévoles du Centre Thiêu Lâm ont pu profiter de l'hospitalité de ces peuples. Ils y ont reçu aussi l’enseignement des festivités du nouvel an asiatique, où une formation musicale de percussionnistes met en avant la fameuse danse des licornes et qui est toujours accompagnée d’une équipe de pratiquants d’arts martiaux représentant leur art.
Au travers des différentes sollicitations des municipalités de la région toulousaine et des associations à but culturel autour de l’Asie, nous avons identifié l’engouement du public pour ces performances musicales, artistiques et sportives. C’est pour cela, que nous avons créé la troupe Thiêu Lâm où la musique allie les danses traditionnelles de licorne et les performances d’arts martiaux.
Lors de notre dernier spectacle (juin 2023) à la Patinoire de Blagnac, plus de 350 spectateurs sont venus voir les représentations d’arts martiaux et les danses de licornes soutenues par notre formation artistique. Nous avons participé à près d’une dizaine de représentations en 2023, et plus particulièrement lors de notre participation au Nouvel An Asiatique 2024 sur la commune de Toulouse (Jardin Raymond VI) où plus de 2 000 personnes se sont données rendez-vous pour cet évènement incontournable pour admirer ce spectacle inattendu et étonnant.