Des experts en Arts Martiaux Sino-Vietnamiens Vo Co Truyen à Blagnac

Les 4 et 5 novembre 2023, a eu lieu les Assises des Arts Martiaux sino-vietnamiens à Blagnac , près de Toulouse en Haute-Garonne.

Les deux experts du Centre Thiêu Lâm, David Basset et Lise Basset de l’école Tinh Vo Dao Vietnam étaient accompagnés de Stéphane Lesoil et de Mai Trinh Nguyen Lesoil de l’école du Dragon pour cet événement exceptionnel.

Assises Arts Martiaux Sino-Vietnamiens Vo Co Truyen!

  • David Basset : 18ème Cap, directeur technique du Centre Thiêu Lâm,représentant Europe de l'école Tinh Võ Dao Vietnam

  • Stephane Lesoil : 18ème Cap, ayant occupé de multiples fonctions au sein de la FVCTVNF, responsable de l’école du Dragon (Tiêu Long Duong)

  • Lise Basset : 17ème Cap, triple championne de France (Vo Co Truyên), disciple de l'école Tinh Võ Dao Vietnam, directrice de la Maison Sport Santé de Blagnac

  • Maï Trinh Nguyen Lesoil : 17ème Cap, multiple championne du Vietnam en techniques à mains nues et armes, experte technique

Quel succès pour cette 1ère édition, plus de 40 participants de la zone Sud sont venus participer à cet évènement arts martiaux sino-vietnamiens Võ Co Truyen exceptionnel.

Au programme : travail de la double épée, de la lance, du sabre des 4 animaux sacrés et du sabre tornade.

Le Centre Thiêu Lâm tient aussi à remercier la Fédération Sportive et Culturelle de France, le Comité Régional FSCF Occitanie et la mairie de Blagnac pour leur soutien.

De gauche à droite, Stéphane Lesoil, représentant de l’école du Dragon , David Basset, représentant Europe de l’école Tinh Vo Dao Vietnam, Stéphane Lesoil, représentant de l’école du Dragon, Lise Basset, experte vo co truyen et directrice de la Maison Sport santé de Blagnac, Frédéric Sery, président du Centre Thiêu Lâm et Philippe Paulino, président du Comité Régional FSCF Occitanie


Grâce au témoignage de Mila, 21 ans, pratiquante en arts martiaux vietnamiens , retour en paroles sur ce magnifique moment de partage.

“Je suis absolument ravie de partager mon expérience incroyable au stage des arts martiaux vietnamiens, où j'ai eu la chance de me perfectionner dans l'art de manier la double épée.

Dès le premier jour, j'ai été impressionnée par la passion et l'expertise de nos instructeurs. Ils nous ont enseigné les mouvements de base, la maîtrise de la double épée, ainsi que la philosophie des arts martiaux vietnamiens. J'ai été étonnée de la richesse culturelle que ce stage m'a offerte, en découvrant non seulement les techniques de combat, mais aussi une véritable compréhension de l'héritage vietnamien.

L'apprentissage de la double épée a été un défi excitant. A chaque moment nous avons progressé, perfectionnant notre précision, notre équilibre et notre agilité. J'ai rapidement réalisé que cette forme d'art martial n'est pas seulement basée sur la force brute, mais aussi sur la finesse et la grâce.

De plus, j'ai rencontré des personnes incroyables pendant le stage. Les autres participants étaient d'une grande diversité, et nous partagions tous la même passion pour les arts martiaux . Cette connexion entre nous a créé une atmosphère chaleureuse et amicale.

Ce stage m'a laissé avec un sentiment de fierté et de réalisation personnelle. Je recommande vivement à quiconque s'intéresse aux arts martiaux ou à la culture vietnamienne de participer à un stage similaire. C'est une expérience qui vous apportera une nouvelle perspective sur le monde des arts martiaux et de la culture vietnamienne.”