L'hydratation au coeur de l'action
Sport ou arts martiaux, il est important de bien s'hydrater en buvant de l'eau régulièrement tout au long de son effort physique. Mais pourquoi boire pendant l'effort ?
Pendant l'effort le sportif perd de l'eau pour 3 raisons :
- En se contractant les muscles produisent de la chaleur (comme un moteur), ce qui amène une perte d'eau.
- Pendant l'activité sportive (surtout intense et prolongée) on transpire et avec la sueur on perd bien sûr de l'eau mais aussi du sel (goûtez votre sueur !) et la perte de sel pendant l'effort peut être responsable d'un mécanisme complexe qui amplifie la perte d'eau.
- Et enfin si l'air ambiant est chaud et que le soleil tape, la température du corps s'élève.
La déshydratation est l'un des principaux facteurs responsables de la contre-performance. (blessures musculaires, crampes, tendinites… Le cœur bat plus vite, la fréquence respiratoire s'accélère, la température corporelle s'élève, le coup de chaleur approche, des vertiges peuvent apparaître).
Il faut savoir que perdre pendant l'effort 1% de son poids en eau entraîne une perte de 10% de ses capacité physiques. Quelle est donc la solution pour bien s'hydrater ?
1 - Pendant l'heure qui précède une activité physique ou sportive de plus d'une heure, il est conseillé de consommer 300ml d'eau plate, surtout s'il fait chaud.
2 - Ne pas attendre d'avoir soif pour commencer à boire car avoir soif est une information transmise par le cerveau comme quoi on manque déjà d'eau. Il faut donc boire dès le début de l'effort.
3 - Si l'effort dure moins d'une heure de l'eau plate suffit.
4 - Si l'effort dure plus d'une heure, prendre une boisson énergitique
5 - S'il fait chaud et que le sportif transpire la boisson doit contenir également des minéraux (la sueur contient des minéraux, surtout du sel)
6 - Bien boire après l'effort pour optimiser la qualité de la récupération.
7 - Un repère à connaître : les dernières urines de la journée doivent être claires, « comme de l'eau » ; sinon il faut boire encore.
8 - Le soir, placer une bouteille d'eau à portée de main pour boire quelques gorgées en cas de réveil nocturne.
Faire du sport c'est bien mais bien s'hydrater c'est important ! :)