Le massage sportif, source de récupération
Vous l'aurez deviné, le massage sportifest une forme spécifique de massage appliquée au domaine du sport. Alors qu’un massage classique procure un effet calmant et sédatif, le massage sportif est à la fois préventif, relaxant et thérapeutique. C’est un instant très apprécié par le sportif dans le cadre de son entraînement ou de ses compétitions. Il en constatera les bienfaits à tous les stades de la pratique de sa discipline favorite, à savoir avant, pendant et après l'effort.
Mais quelles techniques utiliser dans le cadre d'un massage sportif ?
Il peut s’agir de manipulations manuelles ou mécaniques, prodiguées de façon méthodique sur le corps. Ces manipulations ont pour effet de :
- mobiliser les tissus ou les segments de membres à des fins thérapeutiques - Le drainage lymphatique
Le massage sportif est également très recommandé surtout chez les sujets souffrant de problèmes circulatoires.
Frictions, pétrissages, percussions et effleurements permettent une meilleure récupération. En effet l’évacuation des toxines est plus rapide, et on note une amélioration de la tonicité des muscles ainsi qu'un effet relaxant généralisé.
Quelles conséquences les massages physiques engendrent-ils à l'organisme ?
- tout d'abord une action de réconfort puisqu'il va provoquer, une sensation de bien être et de détente
- une action de vasodilatation et de vasoconstriction, c'est à dire que l'on va jouer sur la circulation superficielle et profonde, grâce au massage
- une action thermique, c'est à dire une élévation de la température qui va produire une vasodilatation. (substance permettant de dilater les vaisseaux sanguins)
- une action mécanique qui va mobiliser les tissus
Les massages sont très pratiqués dans le cadre des cours de Tai Chi ainsi que dans les arts martiaux vietnamiens.