Le Centre Thiêu Lâm ouvre ses portes aux services civiques

services civiques
services civiques

Cette année encore, notre association Humanitaire et Sportive du Centre Thiêu Lâm s'engage auprès de jeunes volontaires, investis dans une action citoyenne. En effet pour la deuxième année consécutive,  leCentre Thiêu Lâm accueille deux jeunes en contrat de service civique !

Cette saison 2016-2017 les deux recrues s'appellent Pierre et Quentin. Ils ont choisi le domaine « Sport Santé » comme cadre à leurservice civique de huit mois.

Ils sont parmi nous depuis le 15 Octobre !

Qu'est-ce que le service civique ?

Le service civique est un dispositif Français d’encouragement à l’engagement citoyen et de soutien public à celui-ci. C’est un contrat qu’on pourrait appeler « hybride » entre le bénévolat et le salarié.

En signant ce type de contrat le jeune rend service à son prochain, dans des domaines jugés prioritaires pour la nation, tout en percevant une indemnité.

Ce dispositif permet à des filles et des garçons de 16 à 25 ans de s'engager  (sur une période définie)  dans une mission d'intérêt général.

L’

association du Centre Thieu Lâm

vous présente les deux recrues de cette nouvelle saison.

"Bonjour, Je m’appelle Quentin, j’ai 20 ans, je viens de Pibrac.

J’ai commencé le service civique car j’étais en plein questionnement sur mon avenir. Comment j’allais m’orienter ? Je suis un passionné de sport et particulièrement d’arts martiaux. L’enseignement m’attire aussi. J’ai pu avoir une première approche du cadre qu’apportait l’association en ayant pratiqué le Viet Vo Dao à Pibrac pendant mes années de collège. Lorsque j’ai appris qu’un service civique était proposé par le centre Thieu Lâm, je n’ai pas réfléchi très longtemps, je me suis rendu compte que cela pouvait être une chance pour moi de participer à cette mission !

En effet, maintenant que j’ai débuté ce service civique j’en vois déjà les bienfaits, c'est-à-dire que je commence déjà à me poser les bonnes questions pour les diplômes et formations qui correspondraient à mes aspirations."

"Bonjour, Je m’appelle Pierre, j’ai 22 ans, je viens de Toulouse.

J’ai été accueilli par le Centre Thiêu Lâm qui enseigne le Viet Vo Dao, le Tai Chi, le self défense. Sans antécédent dans ces sports, je fus très surpris en arrivant dans ce milieu. C’est véritablement une école de la vie. Je viens de terminer mes 3 ans d’études de médecine traditionnelle chinoise.

Mais qu’elle est ma mission ? J’ai pris la décision de soutenir et d'accompagner les membres du Centre Thiêu Lâm dans le lien entre les arts Martiaux, la santé et le bien-être. Encadré par David, Lise et Mai Han je vais apprendre à être responsable, à observer mon environnement, à être à l’écoute, à communiquer. J’attends de cette mission d’être plus discipliné, de prendre plus d’initiative, et surtout de partager ce que j’ai appris. C’est une expérience qui est très intéressante et je la recommande vraiment !"

"Nous remercions l’équipe du Centre Thiêu Lâm. Nous pensons que cette expérience a énormément de choses à apporter. Il nous semble que ce type d’opportunités devrait être plus courant pour les jeunes qui recherchent leur voie."

Témoignages de Pierre et Quentin.

Le Centre Thiêu Lâm leur souhaite la bienvenue ! Et espère que l'initiative de Pierre et Quentin fera naître des vocations.