Le Pédibus, un service gratuit éco-responsable !
L’association martiale et culturelle Thiêu Lâm a instauré depuis 2014 le Pédibus, une initiative éco-citoyenne qui consiste à accompagner, à pied, les enfants de leur école à leurs cours d’arts martiaux au Centre Martial Thiêu Lâm. Ce service, offert aux parents des enfants adhérents, permet aussi aux familles d’effectuer moins de trajet en fin de journée.
Les accompagnateurs, Mai Han Tran Thuy et Dylan Beraza, vêtus de gilets jaunes, encadrent les enfants pour assurer leur sécurité. C’est aussi l’occasion de discuter avec eux de leur journée, de leur joie et de leurs tracas.
Pour Philippe, responsable des actions sociales et solidaires de l’association Thiêu Lâm, le Pédibus permet « de sensibiliser les enfants à un autre mode de déplacement et également de les responsabiliser aux dangers de la route et aux comportements à adopter ».
Le Pédibus est une alternative de déplacement éco-responsable qui présente de nombreux avantages tant dans le domaine de l’économie, de la pédagogie, de l’environnement et de la santé.
Ses principaux objectifs sont de limiter les trajets motorisés, remplacés par la marche, tout en sensibilisant les enfants à l’environnement, en favorisant leur santé et leur équilibre physique et mental.
L’association a une réelle volonté de s’engager et de promouvoir des actions sociales, solidaires et écologiques. Comme les arts martiaux, basés sur une observation de la nature et de ce qu’elle peut apporter à l’Homme, l’instauration du Pédibus procède de la même démarche.
Le Centre martial et culturel Thiêu Lâm a mis en place le Pédibus pour les écoles Les Perséides, Le Ferradou et Weidknnet à Blagnac ainsi que l’école maternelle Louise Michel à Aussonne.
Vous êtes intéressé par cette démarche Pédibus, que ce soit pour l’encadrer ou la développer en tant que bénévole ? C’est très simple ! Il vous suffit de contacter le Centre Thiêu Lâm !