Des activités bien-être asiatiques à Pibrac et à Aussonne : cours de Tai Chi et Qi Gong avec le Centre Thiêu Lâm.
Le Centre Thiêu Lâm, depuis 2001, offre à ses participants, des cours qui répondent aux besoins de tout le monde.
La pratique du mouvement physique est à la base de la santé du corps, mais le bien-être mental est également important.
C'est pour poursuivre le bien-être de l'individu que le Centre Thiêu Lâm propose des nouveaux cours à Pibrac et Aussonne, communes qui se situent à côté de Cornebarrieu, Seilh, Mondonville, Brax, Fenouillet et Merville.
Les cours du Centre Thiêu Lâm
Le Centre Thiêu Lâm, ouvre ses inscriptions pour la rentrée en Septembre 2018 avec cinq cours de bien-être sur les deux communes.
Les activités asiatiques sont très conseillées pour un moment de détente et de travail intérieur et extérieur.
A Aussonne :
- Le mardi de 9:30 à 10:45 à la Salle Maryse Duffaut, Principes et animaux Wudang ;
- Le mercredi de 18:30 à 19:30 à la Salle Maryse Duffaut, Principes et animaux Wudang ;
- Le mercredi de 19:40 à 20:40 à la Salle Maryse Duffaut, Tai Chi des 36 pas ;
- Le mercredi de 20:40 à 21:40 à la Salle Maryse Duffaut, Tai Chi Éventail ;
A Pibrac:
- Le samedi de 10:45 à 12:00 au Gymnase Beauregard, Principes et animaux Wudang .
Bien-être et méditation au Centre Thiêu Lâm
Les activités internes, comme le Tai Chi et le Qi Gong, proposent un entraînement complet pour le corps et l'esprit.
Grâce aux mouvement fluides et circulaires, le corps travaille sur la souplesse des articulations et la force des muscles.
Le travail effectué pendant les cours du Centre Thiêu Lâm se focalise sur le développement de l'harmonie du corps, aussi bien à l'extérieur qu'à intérieur. La pratique des disciplines asiatiques est pour tous ; jeunes et adultes peuvent y participer et c'est pour tous les niveaux!
Tai Chi : esprit zen !
Le Tai Chi est une discipline compléte qui combine la gymnastique, la méditation et les arts martiaux. Ses origines sont très anciennes, mais la pratique zen est de plus en plus demandée!
Ce qui caractérise et fascine cette discipline, c' est la fluidité et la lenteur des mouvements. Ondulations, rotations, étirements : tous les mouvements partent du centre de gravité, siège de l’énergie vitale. La pratique porte à avoir le corps étiré vers le haut pour qu'il n'y ait pas d’obstacle pour le mouvement du Qi, l'énergie intérieure.
Le Tai Chi aide à contrôler la respiration pour mettre en harmonie le corps, pour combattre le stress et l'anxiété. En contrôlant les battements cardiaques, on peut travailler sur la sérénité intérieure et extérieure de la personne.
La respiration est importante: celle-ci doit être lente et profonde.
Le qi gong
L’ancienne pratique du Qi Gong est une discipline asiatique qui fait circuler l'énergie vitale à travers des techniques spécifiques. La pratique a besoin en même temps du corps, de la tête et de la respiration; cela relaxe les muscles et aide à lutter contre la fatigue.
C’est une activité bien-être qui provoque des bienfaits à court terme, c’est aussi pour cela qu'elle est de plus en plus pratiquée en Europe.
Le Qi Gong se résume à la pratique d’exercices de respiration et de positions du corps pour faire un travail qui a besoin du mental et du physique en même temps. La respiration est fondamentale pour l'énergie vitale et la concentration est importante pour pas épuiser l’énergie.