Préparez-vous pour un hiver en pleine forme grâce au biohacking et à une nutrition adaptée
Anne Trager, coach certifiée en potentiel humain et partenaire du Centre Thiêu Lâm au sein du programme Sport-santé, vous présente quelques astuces de biohacking pour préparer un hiver en pleine forme.
Le biohacking, c’est l’art et la science d’optimiser son corps et son environnement, son écosystème, pour être en forme tout le temps. Y compris lorsque l’automne commence à céder la place aux frimas de l’hiver et que l’on a parfois tendance à vouloir se recroqueviller sur soi et que les rhumes guettent. La base consiste à soigner à tout prix son niveau d’énergie. Le biohacking rassemble des techniques et des astuces très variées pour vous permettre de comprendre ce qui marche pour vous.
POUR AVOIR PLUS D’ÉNERGIE
Voici 2 stratégies de base. À tester comme bon vous semble.
Aiguisez votre système immunitaire par la nutrition, un point-clé pour avoir plus d’énergie. Il s’agit de manger une alimentation variée pour être sûr·e que son corps a accès aux nutriments qui lui permettent de combattre les maladies. Et pour profiter de ces nutriments, il faut un microbiote en forme aussi. Afin de faire d’une pierre deux coups, tout spécialement pour préparer l’hiver, je vous propose une recette de grand-mère. Commencez dès maintenant à manger régulièrement un bon bouillon de poulet fait maison, avec de l’ail, du gingembre, et du curcuma — rien que du bon pour se sentir au top. Ça marche. N’attendez pas.
Boostez la densité mitochondriale. Par l’augmentation d’oxygène dans le corps et une meilleure circulation sanguine, il n’y a rien de mieux que l’activité physique pour améliorer la fonction mitochondriale, c’est-à-dire, votre usine interne à fabriquer de l’énergie. La marche a des mérites, mais les bénéfices réels viennent de l’entraînement fractionné à haute intensité (HIIT)—60 secondes à fond avec 30 secondes de pause active, en alternant des exercices jusqu’à 15 minutes au total. C’est encore mieux si vous vous entraînez dehors, dans le froid. S’exposer aux basses températures augmente le métabolisme, ce qui a une corrélation avec un système immunitaire en forme. À éviter si vous vous sentez fatigué·e.
Optimisez vos efforts
Découvrez le biohacking et ses techniques pour optimiser votre alimentation pour rester en forme. Je vous propose un atelier gratuit sur le Biohacking et la Nutrition, le dimanche 10 novembre 2019 à 15 h au Centre Thiêu Lâm, 3 rue Georges Gay, 31700 Blagnac.
À la recherche d’autres stratégies pour gonfler votre énergie ? Lisez cet article : Votre énergie, le nerf de la guerre.