La méthode Feldenkrais

Interview de Lise Basset, directrice et professeur au Centre Thiêu Lâm, suite à sa formation à la méthode Feldenkrais.

Quel est ton parcours ?

Lise Basset

Lise Basset

“ Après un baccalauréat Littéraire, j’ai poursuivi mes études en Sciences de l'Éducation à l’Université de Toulouse Le Mirail. Lorsque j’ai rencontré David Basset, à l’époque jeune professeur de Viêt Võ Dao, il m’a initié à l’éducation dans le milieu des arts martiaux vietnamiens en club. J’ai ensuite passé mes diplômes pour enseigner les arts martiaux, que j’ai commencé à pratiquer à l’âge de 20 ans. J’ai rencontré beaucoup de Maîtres dans ma carrière pour me perfectionner et apprendre à leurs côtés.”

Quelles disciplines enseignes-tu au Centre Thiêu Lâm et depuis combien de temps ?

“J’ai commencé par le Viêt Võ Dao, qui se compose de plusieurs parties : le côté dynamique du yang, qui vise à être un bon guerrier avec le combat, les techniques pieds/poings, le travail des armes ; et ensuite le côté yin, la force intérieure, la guérison et le côté bien-être avec le Tai Chi, le Qi Gong
Il y a quelques années, lorsque nous avons déménagé les locaux de Thiêu Lâm, d’autres possibilités de publics et d’activités se sont ouvertes à nous. C’est pourquoi aujourd’hui j’enseigne le Yoga, le Pranayama, le Stretching zen, la Remise en forme et la Marche active.”

Tu as effectué des formations récemment, quelles étaient-elles ?

“J’ai effectué une première formation en janvier 2021 qui concerne le Sport sur ordonnance, et début mars j’ai fait un perfectionnement en Feldenkrais.”

Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

“Le Feldenkrais consiste à décortiquer les mouvements du corps de manière très lente et à comprendre comment fonctionnent nos articulations. Le but est d’enlever tout le tonus musculaire de manière à être sur le ressenti. Avec le Feldenkrais, on va apprendre ce qu’est l’intégration fonctionnelle, c'est-à-dire effectuer un mouvement puis poser son corps pour l’écouter et lui laisser le temps de comprendre ce qui se passe. De cette manière, le corps respecte son rythme biologique.”

De quoi est constituée une séance de Feldenkrais et quels sont les bienfaits sur le corps ?

“Premièrement tous les mouvements effectués doivent être très lents et associés à la respiration. De cette manière on va emmener la conscience et par conséquent l’énergie. Ensuite on effectue des mouvements circulaires et spiralés afin de travailler en profondeur sur le squelette et les articulations. De cette manière le liquide synovial (l’huile des articulations) va être libéré et va permettre de nourrir, nettoyer, protéger et lubrifier les articulations. C’est indispensable pour conserver toute la mobilité articulaire de son corps. Enfin, on va apprendre à écouter son corps en développant la pleine conscience lors des mouvements.”

Quels bénéfices cette formation va avoir sur l’association ? Et sur les cours ? Est-ce que ça va changer ta façon d’enseigner ?

“Sur les cours et mon enseignement cela va me permettre de mieux appréhender le micro-mouvement et la naissance du mouvement à partir des articulations racines comme les hanches et les épaules. Cela veut dire aussi un meilleur accompagnement pour les personnes qui n’ont pas une grande amplitude de mouvement, qui ont une mobilité limitée ou une blessure. De plus, cela amène un discours scientifique à notre enseignement et à la notion “d’énergies”. Moshe Feldenkrais (fondateur de la méthode) était un scientifique, il n’était pas dans l’élévation spirituelle que peuvent apporter les arts martiaux ou le Hatha Yoga. Il s’est uniquement intéressé au factuel et ce que cela pouvait provoquer grâce au merveilleux système nerveux central que chacun d’entre nous possède. 

De cette manière je vais pouvoir approfondir mes cours de stretching zen et aussi toutes les autres disciplines du Centre. Avec David Basset, responsable technique du Centre Thiêu Lâm, nous avons déjà échangé sur ce sujet et nous sommes très intéressés de renforcer cette méthode dans l’ensemble de nos cours, et pourquoi pas un jour de faire un atelier découverte du Feldenkrais…”

David Basset, directeur et professeur au Centre Thiêu Lâm, nous parle de l’intérêt de se former à la méthode Feldenkrais

Moshe Feldenkrais (photo issue de la Fédération Internationale de Feldenkrais)

Moshe Feldenkrais (photo issue de la Fédération Internationale de Feldenkrais)

“Cela conforte notre méthode d’accompagnement dite interne. En effet nous travaillons déjà sur l’intention et la conscience du mouvement. Grâce à cette formation nous arrivons à mettre des mots sur notre pratique et cela nous encourage à continuer dans cette voie. La méthode Feldenkrais est applicable à toutes les disciplines car elles sont complémentaires.”

MOSHE FELDENKRAIS

Moshé Feldenkrais est un physicien Israélien et l’un des introducteurs du judo en France dans les années 1930. Né en 1904 et mort en 1984, il développa une méthode de soins basée sur la conscience du corps à travers le mouvement, l’environnement dans lequel nous sommes et les sensations kinesthésiques qui y sont reliées. En effet, il se focalise sur les sensations et les relations entre les différentes parties de notre squelette. Il prône l’écoute du corps et la pratique de mouvements lents, sans efforts musculaires, pour agir à son propre rythme.