Le sport en famille au Centre Thiêu Lâm à Pibrac
Vous souhaitez concilier pratique sportive et vie de famille ? Faire du sport en famille permet de profiter de moments privilégiés avec ses proches et d’optimiser le temps passé ensemble pour se défouler, s’amuser et rester en forme.
Voici les différentes activités sportives proposées par le Centre Thiêu Lâm, que vous pouvez pratiquer en famille.
Le Centre Thiêu Lâm propose des créneaux famille d'arts martiaux, de sports de combat et de bien-être tous les samedis matin au Dojo de Pibrac. Ces créneaux sont dirigés par des professeurs expérimentés et sont ouverts aux enfants à partir de 4 ans et aux adultes, offrant ainsi une opportunité unique de partager des moments privilégiés en famille tout en améliorant la condition physique et en apprenant de nouvelles compétences.
Le sport en famille est un excellent moyen de profiter de moments privilégiés avec ses proches tout en restant en forme. Les avantages sont nombreux, notamment le développement de l'entraide, de l'écoute, du partage et de la solidarité. En effet, la pratique d’une activité physique en famille, permet de renforcer les liens familiaux et de créer de précieux souvenirs.
Également, faire du sport à plusieurs peut aider à motiver chacun à maintenir une pratique sportive régulière et un mode de vie sain.
“C'est un vrai bonheur de pouvoir allier ma passion pour les arts-martiaux et la partager avec mon fils, lui transmettre mon savoir et progresser ensemble.”
— Thomas, papa de 46 ans, participant au cours de Viêt Vô Dao avec son fils Alexandre de 13 ans.
Le sport en famille, c’est aussi un bon moyen d’amener les enfants à commencer une activité physique. Petits, ils ont parfois peur des autres, de ceux qui ne leur sont pas familiers. Donc, pratiquer le sport au sein de la famille, c’est les initier à une activité avant de les amener au contact de l’autre.
Les créneaux famille du Centre Thiêu Lâm à Pibrac proposent des activités variées adaptées à tous les niveaux et à tous les âges :
Les cours de boxe libre pieds/poings et d'auto-défense de 9h20 à 10h20 sont animés par Jonatan Albouy, professeur d’arts martiaux, de Qi Gong/Tai Chi et des sports de combat qui vous enseignera les techniques de base de ces sports de combat tout en veillant à votre sécurité. Ces cours permettent de développer des compétences de self-défense tout en travaillant la force, l'endurance et la coordination.
Le Viêt Vô Dao est également proposé pour les enfants à partir de 4 ans et les adultes. Les cours de 10h30 à 11h30 sont dirigés par Lise Basset, professeure d'arts martiaux, de sport-santé et de bien-être, ainsi que Jonatan Albouy. Le Viêt Vô Dao est une discipline traditionnelle vietnamienne qui combine des techniques de combat, des mouvements de méditation et des exercices de respiration pour améliorer la santé physique et mentale.
Le Viêt Vô Dao propose également un travail sur les armes traditionnelles de 11h30 à 12h30 pour les enfants à partir de 9 ans, avec Lise Basset. Ce cours permet d'apprendre à manier des armes telles que l’épée, le sabre, le bâton et le fléau, tout en renforçant la concentration, la coordination et la confiance en soi.
Enfin, les créneaux famille du centre Thiêu Lâm à Pibrac proposent également des cours de Qi Gong et de Principe Wudang de 11h30 à 12h30, animés par Jonatan Albouy. Le Qi Gong est une discipline chinoise qui vise à améliorer la circulation de l'énergie dans le corps et à renforcer la santé physique et mentale. Le Principe Wudang est une pratique qui combine des mouvements de Tai Chi, des exercices de respiration et de méditation pour améliorer l'équilibre, la flexibilité et la force intérieure.
Pour réussir à s'entraîner en famille, il est important de trouver une activité principale qui plaît à tous les participants et de varier les plaisirs en testant de nouvelles pratiques sportives en famille. Avec le calendrier diversifié, du Centre Thiêu Lâm vous pouvez planifier toutes vos séances chaque semaines en fonction des disponibilités, des envies et des besoins de tous les membres de la famille, via notre plateforme d’inscription.
Les créneaux famille au Centre Thiêu Lâm à Pibrac offrent aux parents et aux enfants l'opportunité de partager des moments privilégiés tout en restant actifs et en bonne santé. Les activités proposées sont adaptées à tous les âges et permettent de renforcer les liens familiaux tout en développant les compétences physiques et mentales.
"Faire du sport avec mon fils est un moment de plaisir partagé qui renforce nos liens. "Il est important pour mon fils d'apprendre à se défendre et d'avoir des réflexes, afin de pouvoir se protéger et de gagner en confiance en lui."
— Sarah, maman de 36 ans, participant au cours de boxe libre, auto-défense et de Viêt Võ Dao avec son fils Jasper de 8 ans.
Pourquoi pratiquer les arts-martiaux, les sports de combat et de bien-être, en famille, pour les enfants et les parents :
Un renforcement des liens familiaux : La pratique de ces activités en famille permet de renforcer les liens entre les membres de la famille en partageant une activité commune.
Un développement de la confiance en soi : La pratique des arts martiaux et des sports de combat permet de développer la confiance en soi et la capacité à se défendre.
Une amélioration de la condition physique : Les activités physiques pratiquées en famille permettent d'améliorer la condition physique de chacun, favorisant ainsi la santé.
Une amélioration de la concentration et de la discipline : la pratique des arts martiaux et des sports de combat et de bien-être implique une grande concentration et un respect des règles, ce qui peut aider les enfants à mieux se concentrer et à acquérir une plus grande discipline.
Une gestion du stress et un renforcement du système immunitaire: La pratique régulière de ces activités physiques peut aider à gérer le stress et à améliorer le bien-être émotionnel.
En partageant la même passion, la motivation et la bonne humeur seront toujours au rendez-vous !
À LIRE AUSSI
Quel sport de combat pratiquer à la rentrée à Pibrac?
Le Centre Thiêu Lâm vous propose la découverte des sports de combat.
L'association de Pibrac, depuis 2001, s'engage dans la pratique des arts martiaux vietnamiens, spécialement le Viêt Võ Dao, des disciplines du bien-être et du combat.