Championnat de France Arts Martiaux Vietnamiens Traditionnels 2023 : une belle reprise pour l'école Tinh Võ Dao Vietnam!
Pour ce magnifique week-end ensoleillé de Pâques du 10 et 11 avril 2023, la région de Toulouse et plus particulièrement la commune de Saint-Orens de Gameville a accueilli le championnat de France technique d’arts martiaux vietnamiens traditionnels 2023 pour les épreuves techniques en solo mains nues et armes, en trio et en combat préparé (song luyen).
Avec 110 participants venus de toute la France (Marseille, Paris, Angers, Blagnac, Aussonne, Pibrac, Labarthe sur Lèze), et plus de 215 participations à toutes les épreuves, l’école Tinh Võ Dao Vietnam est très reconnaissante à Hafid Chrifi, responsable national compétition AMV et toute son équipe, pour l’organisation de cette compétition nationale sous l’égide de la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires.
Réunies sous la bannière de l’école Tinh Võ Dao Vietnam avec une entente sportive, les associations Centre Thiêu Lâm (Blagnac, Pibrac, Aussonne, 31) et l’Académie des Arts Martiaux et du Tao (Graveson, 13) se sont donné RDV à ces championnats de France des arts martiaux vietnamiens traditionnels.
Notre équipe Tinh Võ Dao Vietnam, pour cette reprise de compétition reconnue auprès du Ministère des Sports via la délégation de la Fédération Française de Karaté, a réussi une belle reprise.
Ces podiums sont dédiés à toute l’équipe du Tinh Võ Dao Vietnam qui oeuvre chaque jour pour la réussite des élèves.
Pour la gestion administrative, un grand merci à Anca Meffre, Cédric Caillau et Jessica Vignaud ; pour les coachs, David Basset, directeur technique du Centre Thiêu Lâm, Lise Basset, professeure du Centre Thiêu Lâm, Jessica Vignaud et Julien Fichet, professeurs du club AAMT de Graveson (13).
Cette équipe de compétiteurs composée de 10 personnes, dont 3 filles et 7 garçons, s’est bien battue et à de multiples reprises, le drapeau de l’école Tinh Võ Dao Vietnam à flotter sur le podium des championnats de France des Arts Martiaux Vietnamiens Traditionnels.
Voici donc les résultats des championnats de France technique des arts martiaux traditionnels vietnamiens 2023 :
- Logan Licquorice , champion de France en Mains nues, catégorie minime garçon, et médaillé de bronze en arme avec la hallebarde et le bâton long
- Lucas Caillau, champion de France en mains nues, catégorie cadet garçon, et médaillé de bronze en arme avec la lance
- Le duo Logan Licquorice et Gabriel Cluzet, pour sa 3ème place en combat préparé. À signaler, que cette médaille est le meilleur podium dans cette catégorie pour l’école Tinh Vo Dao Vietnam.
- Julien Labat, médaillé de bronze en arme avec la hallebarde, catégorie senior garçon,
Des félicitations à Thais Morro Farrugia, Lilou Vignaud , Laura Bertrand, Arthur Ferré, Sacha Meffre et Matthéo Joulan-Dekeyser qui n’ont pas réussi à monter sur le podium et qui ont représenté dignement les couleurs de l’école Tinh Võ Dao Vietnam.
La prochaine échéance sera au mois de mai et de juin 2023 sur Paris et sur la région toulousaine. Nous vous tiendrons bien sûr informés des résultats de nos champions dans les semaines à venir.
Le Centre Thiêu Lâm : un véritable savoir-faire au plus haut niveau des arts martiaux vietnamiens traditionnels
164 : c’est le nombre de championnes et champions qui sont montés sur les plus hautes marches des podiums des Arts Martiaux Vietnamiens Traditionnels DEpuis 1998 jusqu’à aujourd’hui avril 2023 avec David Basset, le responsable technique du Centre Thiêu Lâm et reprÉsentant de l’ecole tinh võ dAo vietnam en Europe
Depuis la première édition des championnats de France, en 1998 sous l’égide de la Fédération Française de Judo, puis ensuite en 2008 avec la Fédération Française de Karaté, le Centre Thiêu Lâm oeuvre pour l’élite des arts martiaux vietnamiens traditionnels, plus connus sous le nom de Viêt Võ Dao (la Voie de l’Art Martial Vietnamien).
Déjà en 1998, David Basset, le responsable technique devient vice-champion de France en combat. Première reconnaissance du Viêt Võ Dao par le Ministère des Sports et premier succès pour le futur Centre Thiêu Lâm qui à l’époque s’appelait Thai Kong Dao Blagnac, avec la bannière de l’école Thanh Long de Maître Nguyen Dan Phu.
Aux aléas de la construction de l’équipe de compétition, grâce à Maître Ho Hoa Hue de l’école Tinh Võ Dao Vietnam et à son disciple Mai Han Tran Thuy, que le Centre Thiêu Lâm a fait venir en France, David Basset, directeur technique du Centre Thiêu Lâm, est une des références de l’élite en arts martiaux vietnamiens en France aujourd’hui.
Sans les élèves, les maîtres ne sont rien. Le Centre Thiêu Lâm a eu la chance d’avoir des élèves extrémements rigoureux, courageux et motivés. Nous rendons ici hommage à tous ces sportifs qui ont suivi l’enseignement, la discipline, la méthode du Centre Thiêu Lâm.
Voici le détail de tous nos titres de champions de France, Vice-champion de France et de médaillé de bronze depuis 1998.
Allez! On vous présente les comptes : plus de 55 titres de champion de France, 45 titres de vice-champion de France et 63 médailles de bronze.
N’oublions pas de rapporter également le succès du Tournoi International de juillet 2014 à Ho Chi Minh Ville où 4 élèves de l’époque du Centre Thiêu Lâm ont décroché des titres internationaux.
L’école Tinh Võ Dao Vietnam est l’une des meilleures références aujourd’hui de France en haute performance pour les arts martiaux vietnamiens traditionnels.
Interview exclusive de David Basset, directeur technique du Centre Thiêu Lâm : Pourquoi la compétition dans un club où 95% des adhérents sont en pratique loisir?
David Basset, directeur technique du Centre Thiêu et responsable Europe de l’école Tinh Võ Dao Vietnam nous explique à quoi sert la performance et le lien entre la pratique compétition et la pratique loisir.
“J’ai été compétiteur de haut-niveau; avec mes entraînements soutenus et réguliers, les blessures peuvent arriver :problèmes d’articulation, mal de dos, problèmes veineux, tout cela m’a poussé à rechercher les meilleures méthodes pour être performant sans me blesser. Il était aussi très important pour moi de continuer les arts martiaux et leur enseignement le plus longtemps possible.
J’ai été sélectionneur de l’équipe de France en 2014 au sein de la FFKaraté, etjej suis le préparateur physique du Centre Thiêu Lâm et de l’école Tinh Võ Dao Vietnam, un des clubs les titrés de France.
Avec l’équipe de compétition, j’amène les élèves à performer sans séquelles, sans blessures, et en préservant leur intégrité physique et mentale.
Je suis un expert dans les arts martiaux sino-vietnamiens. Dans le Viêt Võ Dao, l’apprentissage de cet art martial est ancestral, il se réalise de maître à disciple. Le maître enseigne à ses élèves la façon de pouvoir se protéger en sachant se défendre et immobiliser son adversaire. Il doit aussi apprendre à se soigner, à récupérer par des méthodes de Qi Gong (issues de la médecine traditionnelle chinoise) et de méditation. En 2011 et 2013, j’ai effectué 2 séjours de 3 semaines aux Monts Wudang avec maître Yuan Li Min pour parfaire les méthodes de Qi Gong et de Tai Chi Taoïstes.
Je me suis donc penché tout particulièrement sur le côté postural qui permet de protéger tout le système articulaire, tendineux, musculaire et nerveux par les méthodes en Qi Gong ; ces méthodes ont fait leurs preuves dans le monde scientifique et médicales. Je les ai appliquées sur mon corps, mon mental, ma respiration, mon système énergétique. Cela m’a permis de gérer la performance que nous avons tous besoin au quotidien. Je travaille avec mes élèves sur ce même principe.
Je suis un expert dans le postural, un préparateur physique expérimenté, et j’utilise les méthodes de force interne du Qi Gong pour la performance de nos compétiteurs. Elles sont un atout précieux pour la préparation physique adaptée et la préparation mentale.
Ma quête a toujours été de donner un accès à la compétition pour n’importe quelle personne ayant plus ou moins les capacités de départ pour y arriver. Mon expérience me prouve que ce ne sont pas les élèves les plus forts qui durent dans le temps, mais ceux qui sont capables d’utiliser ces méthodes.
De tous les titres que j’ai pu obtenir, avec l’implication des élèves , cela m’a bien prouvé que je pouvais donner la chance a tout le monde même à celui qui a le plus de difficultés physiques et/ou mentales. C’est pour cela que nous sommes soutenus par une équipe de professionnels de la santé qui nous a permis aujourd’hui d’obtenir le label Maisons Sport Santé.
Notre association accueille un public de 4 à 90 ans. Si la compétition, amène la confiance en soi, l’envie de se dépasser, d’aller chercher notre propre potentiel (attention sans risque de problème corporel), on retrouve la même envie de se dépasser à tous les âges de la vie. Non pas pour être sur le podium mais pour que chaque jour, chaque individu ait une qualité de vie exceptionnelle (physique, mental et social).
On le met en place dans le loisir avec un système d’évaluation qui permet à tous et à toutes de s’exprimer et de monter sur son propre podium.
Nous proposons ce système d’évaluation à chaque pratiquant en fonction de ses problématiques personnelles. Bien sûr cela ne se fait pas en un jour, il faut beaucoup de temps et de patience sans compter les heures d’entraînements que nous partageons avec chaque pratiquant.
Individuellement ou en équipe, il permet aussi de mettre en avant la cohésion de groupe sur des moments difficiles comme les compétitions, les démonstrations que nous mettons en avant afin de gérer le stress, réajuster les différentes faiblesses ou appuyer sur les points forts de notre propre pratique et potentiel.