Le passage de grade en Viêt Võ Dao et en Kung Fu au Centre Thiêu Lâm : une reconnaissance de la persévérance et de l'évolution technique de chaque pratiquant

Le Centre Thiêu Lâm a accueilli la semaine du 13 mars 2023, la remise des passages de grade de Viêt Võ Dao et de Kung Fu dans ses clubs de Blagnac, Aussonne et Pibrac.

Drago, la mascotte du Centre Thiêu Lâm, est venu en personne remettre les grades aux pratiquants des arts martiaux sino-vietnamiens.

Cet événement a été l'occasion pour les pratiquants de se voir récompensés de leurs efforts, et pour les professeurs d'évaluer le niveau de pratique de chacun et de constater les progrès réalisés.


Le Viet Võ Dao : l'art martial traditionnel vietnamien / Le Kung Fu : L’ART mARTIAL CHINOIS

Le Viêt Võ Dao est un art martial traditionnel vietnamien qui a été introduit en France dans les années 1950. Les enseignants de Viêt Võ Dao de l’époque ont aussi enseigner le Kung Fu grâce à l’arrivée de l’immigration vietnamienne. Ces disciplines s'appuient sur des techniques de poings et de pieds, ainsi que sur une connaissance approfondie du corps et une respiration contrôlée pour favoriser la santé. Il intègre également l'utilisation d'armes traditionnelles telles que les bâtons, les épées, les sabres, les lances et les hallebardes.

arts martiaux blagnac

Récemment, les professeurs de Viêt Võ Dao et de Kung Fu, David, Lise, Frédéric et Jonatan ont remis les grades aux élèves du Centre Thiêu Lâm, une occasion pour les pratiquants et les professeurs de constater les progrès réalisés et évaluer le niveau de pratique de chacun. Les grades Viêt Võ Dao et Kung Fu du Centre Thiêu Lâm ont été décernés en cours, avec près de 200 remises de grades école.

 

Passer son grade de Viêt Võ Dao et de Kung Fu : quelle récompense pour les pratiquants!

Comme dans de nombreux arts martiaux, le grade de chaque pratiquant est reconnaissable par la couleur de sa ceinture. Les grades récompensent le niveau technique et la persévérance du pratiquant, mais au-delà de cela, ils témoignent de l'engagement de l'individu dans cet art martial et de son respect pour ses valeurs. Le passage de grade est un moment important pour les pratiquants, car cela leur permet de mesurer leurs progrès et de fixer de nouveaux objectifs pour leur pratique.

Plus on monte en grade, plus la capacité de développer l’art martial devient important.

Le passage de grade est une reconnaissance de l'implication et de l'évolution technique du pratiquant.

Les avantages de passer son grade de Viêt Võ Dao et de Kung Fu :  

1.     Mesurer sa progression et son niveau de pratique. Les examens de passage de grade sont souvent une source de stress, mais ils sont également une occasion de se tester, de se dépasser et de voir si l'on est capable de maîtriser les techniques et les mouvements requis pour le grade suivant.

2.     Acquérir de nouvelles compétences et techniques, tout en perfectionnant celles déjà apprises. Les grades supérieurs demandent une maîtrise plus fine des techniques de base, ainsi qu'une compréhension plus profonde de la philosophie et des valeurs morales de l'art martial. Cela permet de progresser dans sa pratique et de devenir un pratiquant plus complet.

3.     Renforcer sa confiance en soi. En réussissant l'examen, on prouve à soi-même et aux autres que l'on est capable de relever des défis, de travailler dur et de persévérer. Cela peut se traduire par une meilleure estime de soi, une plus grande confiance en ses capacités et une attitude plus positive dans la vie de tous les jours.


Les différents grades en Viêt Võ Dao (école Tinh Võ Dao) et de KUNG FU :

Comme dans de nombreux arts martiaux, les grades de Viêt Võ Dao sont reconnaissables par la couleur de la ceinture et les bandes couleur cousues dessus que porte le pratiquant. En Kung Fu, au Centre Thiêu Lâm, la progression est la même.

Il existe 5 grades différents de Viêt Võ Dao représentés par des ceintures de différentes couleurs, allant du noir au blanc.

Plus on monte en grade, plus les exigences techniques et morales sont élevées.


Les grades supérieurs exigent une capacité de développement de l'art martial, une capacité à transmettre et partager ses connaissances avec les autres pratiquants.

 Voici les 5 grades représentatif des 5 couleurs symboliques du Vietnam qui regroupent les 5 éléments:

·      Ceinture noire (étudiants - hoc vien - niveau débutant)

La ceinture noire représente le symbole de l'eau : c'est l'obscurité, la découverte, le début de l'histoire avec l'art Martial.

·      Ceinture verte (animateurs - huong dan vien - équivalent ceinture marron judo ou karaté)

La ceinture verte représente le symbole du bois : l'élève devient plus assidu et intéressé par l'art Martial.

·      Ceinture Rouge (moniteurs 1er niveau - huan luyen vien so cap - équivalent ceinture noire judo ou karaté)

La ceinture rouge représente le symbole du feu : ce sont les jeunes élèves qui cherchent une certaine stabilité et développent ainsi une philosophie sur l'art Martial.

·      Ceinture Jaune (moniteurs 2e niveau - huan luyen vien trung cap -équivalent 3ème dan judo ou karaté)

La ceinture jaune représente le symbole de la terre : c'est l'élève qui atteint la maturité, la compréhension des principes fondamentaux et philosophiques sur l'art Martial.

·      Ceinture Blanche (haut niveau maîtres - Vo Su - équivalent entre 5ème et 8 ème dan judo ou karaté)

La ceinture représente le symbole du métal : remise en question, le maître (Vo Su) analyse son parcours et recommence à chercher... Mais c'est aussi une synthèse de la connaissance et de la maîtrise des principes fondamentaux et philosophiques sur l'art Martial.

LES GRADES (ou CAP) CHEZ LES ENFANTS de 4 à 10 ans :

Au Centre Thiêu Lâm, les enfants débutent leur pratique avec une ceinture noire.

Deux fois par an, lors des remises de grades, les enfants ont la possibilité de progresser en obtenant des caps de couleurs différents en fonction de leur âge et de leur niveau.

Ces caps de couleurs symbolisent leur progression et leur évolution dans la pratique du Viêt Võ Dao et du Kung Fu. C'est également une occasion pour les parents de venir encourager leurs enfants et de constater les progrès qu'ils ont réalisés.

  • 4 à 5 ans : Cap orange

  • 6 à 10 ans : Cap blanc

  • A partir de 11 ans : on peut commencer à passer des Cap verts

LES GRADES DES ARMES (c’est possible aussi pour les jeunes à partir de 11 ans et les adultes):

  • Nunchaku : Gris clair (connaître l’enchaînement en entier) / Gris foncé (connaître l’enchaînement à moitié)

  • Sabre : Bleu ciel

  • Épée : Rouge

  • Bâton long : Marron

  • Hallebarde : Vert foncé

  • Éventail : Violet

  • Double poignards : Bordeaux

  • Lance : Bleu

COMMENT NOUER SA CEINTURE :

Si tu es une fille, ton nœud se fera à droite

Si tu es un garçon, ton nœud se fera à gauche

 

Comment coudre ses grades?


Félicitations à tous les pratiquants ayant obtenu leur grade lors du passage de grade.

Si vous êtes intéressé par la pratique du Viêt Võ Dao ou du Kung Fu, le Centre Thiêu Lâm propose des cours tous les jours de la semaine pour les enfants et les adultes. Les cours sont accessibles à tous, que vous soyez débutant ou confirmé. En plus de développer vos compétences en self-défense, la pratique du Viêt Võ Dao ou du Kung Fu peut vous aider à améliorer votre santé physique et mentale, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination.