Un rêve devenu réalité : Laura et Julien, Champions du Monde
Le récit de leur aventure au vietnam
Pour la petite histoire, nous avons en réalité commencé notre parcours sportif il y a maintenant 16 ans, avec notre arrivée au Centre Thiêu Lâm en 2006. Julien et moi-même avions le même âge, soit à cette époque, 4 ans et demi. La pratique sportive nous a rapidement plu, ce qui nous a emmenés quelques années plus tard à intégrer l'équipe compétition du club, nous avions 10 ans.
Au fil des années, nous avons participé à de nombreuses compétitions régionales et nationales, ce qui nous a permis, grâce à notre détermination, d'atteindre le titre de champion de France sur plusieurs années consécutives.
À la suite de cela, Laura a eu la chance d'intégrer l'équipe de France en 2019 pour participer au championnat du monde en juillet 2020, mais au grand désespoir de tous, la crise sanitaire a pris place dans nos vies... Toujours en gardant espoir, nous avons appris le report de ces championnats pour juillet 2023. Cette fois, c'était la bonne !! Julien intègre l'équipe ! Nous avons donc commencé la préparation de cette compétition dès septembre 2022 au Centre Thiêu Lâm, en collaborant avec Anthony, le responsable technique et sélectionneur de l'équipe de France.
Nous sommes allés à Marseille plusieurs fois pour nous préparer, mais aussi à Paris afin de rencontrer toute l'équipe avec laquelle nous allions vivre une expérience incroyable. Après des mois d'entraînement intensif, nous voilà rendus au jour J, le jour du départ, le 21 juillet 2023 pour être exact. Seulement 12 heures de vol avec 3 escales à travers le monde, nous sommes enfin arrivés au Vietnam 🇻🇳 !!
C'est le jour où nous nous retrouvons tous à Ho Chi Minh pour partager ensemble l'aventure de notre vie ! Pas tellement de répit, nous commençons les entraînements le 23 juillet à l'aube dans l'école d'arts martiaux de notre entraîneur Anthony. Nous avons fait la rencontre des élèves vietnamiens sur place, puis des Marocains et enfin de la Côte d'Ivoire, qui s'entraînaient également à l'école avant les championnats.
Nous avions plus de 6 heures d'entraînement par jour, et ce, pendant 3 jours afin d'ajuster les derniers détails de nos enchaînements avec les maîtres. Lors des moments de repos, nous avons récupéré toutes nos dotations pour la compétition, soit : tenue complète, survêtement, armes, etc…
Le 27/07, l'heure de la cérémonie d'ouverture arrive, nous sommes impressionnés par le nombre de personnes et le nombre de pratiquants vietnamiens. Une très belle cérémonie, très impressionnante. Et cela nous montre que le grand jour arrive !
Le lendemain, premier jour de compétition, qui commence en beauté avec Julien qui enchaîne ces 3 enchaînements à la suite les uns des autres. "Ce fut un moment dur et intensif, mais avec les encouragements de toute l'équipe, j'ai trouvé la force de me battre jusqu'au bout".
Laura enchaîne ces 3 enchaînements également, mais sur deux jours, ce qui lui a laissé un peu de répit. "J'ai tout donné pour moi, pour ma famille, pour mon club, ainsi que pour la France."
Troisième et dernière journée de cette compétition, la plus belle, celle des remises des médailles. Le stress est présent, mais nous sommes tous excités d'avoir les résultats. Dans le bus, Anthony nous annonce que l'on peut être fiers de nous. Dernier rassemblement de l'équipe, tous ensemble avant l'annonce des résultats. Chacun d'entre nous a décroché au moins une médaille.
Julien, à remporté 3 médailles pour 3 enchaînements : pour la fédération Vo Co Truyen : OR en main nu Bronze à la double épée Pour l'école Tinh Vo Dao Vietnam (centre Thieu Lam) : OR en Hallebarde : “Un grand soulagement pour moi d'avoir eu des médailles, et encore plus deux en or.”
Laura a également décroché 3 médailles, soit : pour la fédération Vo Co Truyen : OR à l'épée ARGENT à la hallebarde Pour l'école Tinh Vo Dao Vietnam (centre Thieu Lam) : ARGENT en main nu : “Le travail de plusieurs années a payé, où nous avons accentué notre pratique pour s'améliorer et que les progrès soient présents au fur et à mesure de cette année.”
Ce fut un long travail où nous sommes passés par beaucoup de phases de doutes, de souffrance, de perte de confiance, de progrès et de joie. Mais cette expérience fut avant tout un rêve d'enfance pour nous deux... celle-ci n'a fait que nous rapprocher. Nous avons commencé ensemble, nous nous sommes toujours battus ensemble, et nous avons enfin atteint notre plus grand objectif ensemble, main dans la main.