Frédéric Sery
frédéric sery, originaire de l’ile de la reunion, est un amoureux de la transmission des techniques traditionnelles de Kung Fu, De Qi Gong et de tai chi de wugang.
Originaire de l’île de La Réunion, il est venu s’installer en métropole afin de finir ses études d’ingénieur. Il travaille actuellement dans l’aéronautique et la pratique des arts martiaux lui ont permis de trouver un équilibre essentiel dans sa vie.
Il pratique les arts martiaux depuis une douzaine d’années en commençant par le Taiji Quan. Sa pratique s’est vite étendue au Kung Fu dans le Centre Thiếu Lâm.
Sous l’œil attentif, rigoureux et bienveillant de David Basset, il est formé au Taiji quan, au Qi Gong, au bâton de Bagua Zhang et au Kung fu vietnamien. Petit à petit il commence à faire le lien entre toutes les pratiques et leurs fondamentaux. Chaque pratique nourrissant l’autre, il lui devient essentiel d’avoir une pratique des arts internes ET externes.
Du main nue au travail des armes, il passe alors sa ceinture rouge, deuxième cap jaune en Tinh Võ Đao.
Pendant un stage organisé par le Centre, il fait la rencontre de Maître Yuan Limin, héritier de la 15ème génération de Wudang Pai. Il dirige l’école d’arts martiaux Wudang Sanfeng / 武当三丰武术学校 Wudang Sanfeng Wushu Xue Xiao en Chine qu’il a fondée avec Maître Tian Lifang il y a plus de vingt ans. Frédéric continue ainsi à se former en suivant les enseignements du Maître à travers Lise et David Basset.
En même temps, il décide d’étudier le Wing Chun Kung Fu. Curieux au premier abord de découvrir cet art qui rendit célèbre Bruce Lee et son maître Yip Man, Frédéric est conquis par le style, autant par sa technicité que son efficacité. Style dignement représenté par Sifu Stéphane Serror - disciple du grand maître Didier Beddar.
Frédéric étudie ainsi pendant 5 ans cet art avec Sifu Stéphane Serror et Gunther un de ses élèves instructeurs.
Désireux de progresser, toutes les pratiques cumulées lui demandent beaucoup de temps. Entre le travail, la famille et son fils tout juste âgé d’un an, il décide de ralentir le rythme, pour le moment en tout cas, il y reviendrait plus tard...
La transmission devient pour lui rapidement une évidence et se lance dans l’enseignement du Taiji Quan de l’éventail puis des arts martiaux internes de Wudang.
En juillet 2018, Maître Yuan Limin fonde l’association Wudang Gong Dao / 武當功道 afin de diffuser l’enseignement des arts internes et la culture des monts du Wudang en France.
Et c’est ainsi qu’en novembre 2018, il s’engage avec David dans la formation de professeurs dans l’association Wudang Gong Dao dont il est professeur certifié.
En mars 2019, une occasion en or se présente : représenter les arts martiaux de Wudang au 34ème festival des arts martiaux de Bercy aux côtés de Maître Yuan Limin, Maître Tian Lifang, de ses disciples et des professeurs de Wudang Gong Dao.
Il enseigne actuellement les arts martiaux internes de Wudang (Qi Gong, Tai Chi) et les arts martiaux externes (Kung Fu de Wudang) au Centre Thiếu Lâm et transmet dans ses cours les enseignements qu’il a reçus et les valeurs des arts martiaux qui lui sont chères.