Jonatan Albouy

Né à Albi, Jonatan est un passionné des arts martiaux, fan de Jacky Chan et de Dragon Ball Z. Il a trouvé dans les arts martiaux une éducation de la vie, quelque chose qui lui permettre d’être fort pour se défendre, défendre les autres, avoir du coeur et sans être violent.

Jonatan commence les arts martiaux à 13 ans dans une maison de quartier à Albi avec du taekwondo qu’il pratique pendant 2 années.

A l’âge de 15 ans, il rencontre Charles Henri Belmonte à l’issue d’une intervention de Viêt Võ Dao dans une maison de quartier. Tout lui a plu, c’était comme dans les films, comme dans ses rêves, c’était comme cela qu’il imaginait vivre les arts martiaux, la culture, la philosophie, l’esprit.

Jusqu’en 2012, il dédie son temps libre à l’enrichissement de la pratique de la Voie , et de temps en temps il participé au développement de l’école Hu Long Shen de Charles Henri Belmonte (enseignement, démonstration, etc…). Il participe à Europa Tai Chi (championnat européen) et où il a été vice-champion européen à l ‘épée.

Il a suivi également l’enseignement de François Brassecasse (école Song Long Vo Dao), maître reconnu en Viêt Võ Dao, disciple de Maître Phu de l’école Thanh Long,  ancien directeur technique des arts martiaux vietnamiens au sein de la FFKaraté.

En 2013, il voyage  en France et il explore d’autres horizons martiaux, (sport de combat, boxe thaï). Puis il va en Chine (10 mois) aux Monts Wudang dans l’école de Maître Yuan Li Min pour réaliser le rêve d’une pratique quotidienne . Il étudie les fondamentaux de Wudang Qi Gong, Tai Chi et Kung Fu, et la pratique de la chaîne à maillon lourd.

De 2015 en 2018, il pratique le Kung Fu en Norvège et il passe le CQP Arts martiaux internes.

Depuis 2019, il suit des stages des cours de différentes sortes d’arts martiaux et de sport de combat ( Xing Yi Quan, boxe, d’aikido, de karaté, penchas Silat, capoeira, boxe savate, boxe française, anglaise, jiu-jitsu brésilien).

Depuis 2022, il suit l’enseignement de David Basset, enseignement très varié où il a trouvé l’enseignement qui lie tous les aspects dans une pratique (le côté traditionnel avec le maniement des armes, la mise en pratique des le combat, et le développement du corps dans la force et la mobilité souplesse agilité / et en même temps la pratique interne, l’utilisation de l’intention, du souffle vital).

Les stages d’été m’ont beaucoup apportés. Ce que j’aime : faire le mouvement dans le vide, de comprendre, de découvrir, une façon d’utiliser mon corps qui dépasse le côté gestuel, qui peut me nourrir et m’apporter la santé.

Sa première rencontre avec le Centre Thiêu Lâm

Ma première rencontre avec Thiêu Lâm c’était lors de stage avec David BASSET pour le mannequin de bois et l’étude de nunchaku et ma première compétition, je l’ai faite avec le Tournoi Thiêu Lâm à la patinoire de Blagnac en 2008.

Pour moi, enseigner c’est dans la continuité de ma pratique, cela me semble un plaisir de transmettre tout ce que je peux, transmettre la passion, la joie, le bonheur de ces disciplines.

Revenir en haut