Manon et Julie: portrait de deux championnes de France du Centre Thiêu Lâm

Si vous poussez la porte du Centre Thiêu Lâm, vous entendrez les rires des enfants.

Vous y verrez des jeunes en train de faire des roulades, des techniques de coup de pied en tous genres.

Le bruit des armes traditionnelles, comme la hallebarbarde ou encore l’épée, viendront chatouiller vos oreilles au sens propre comme au sens figuré.

Une ambiance joyeuse, studieuse et bienveillante qui accompagne celles et ceux qui souhaitent progresser dans les arts martiaux vietnamiens, comme le Viêt Võ Dao ou le Võ Co Truyen.

C’est dans ce cadre que depuis de nombreuses années, les maîtres du Centre Thiêu Lâm œuvrent afin de transmettre le meilleur des arts martiaux.

Manon à gauche et Julie à droite ou bien l’inverse, princesses des arts martiaux du Centre Thiêu Lâm - 10 ans séparent ces deux photos

Manon et Julie font partie de cette aventure depuis leur plus jeune âge. Aujourd’hui toutes les deux âgées de 17 ans, elles racontent leur début dans le Viêt Võ Dao.

Julie raconte: «J’ai 17 ans et cela fait maintenant plus de 10 ans que je pratique cet art martial. Quand en CE1 ma mère m’a laissé le choix entre faire du cirque et ‘apprendre à donner des coups de poing’, la décision a été assez rapide à prendre! Au fur et à mesure j’ai pris mes marques et c’est pendant les cours techniques que je me suis vraiment épanouie!»

Et Manon réplique : «J’ai connu le Viêt Võ Dao quand j’avais 4 ans. Lise Basset venait donner des cours dans mon école maternelle. Je suis au club depuis le CE1».

Depuis l’âge de 7 ans, elles ne se sont jamais quittées. Amies à l’école du Ferradou à Blagnac, amies également sur les tapis pour partager cette passion, où elles avouent toutes les deux ne s’être jamais ennuyées.

Apprendre de nouvelles formes, de nouvelles armes, de nouveaux enchaînements, de nouvelles positions… Cette soif d’apprendre et de se dépasser poussent les deux amies à participer au stage d’été des enfants qui a lieu au Mas d’Azil en Ariège.

Pendant 8 ans, chaque année, c’est le rendez-vous incontournable pour ces deux passionnées qu’elles n’auraient voulu manquer sous aucun prétexte.

C’était “THE STAGE” comme dit Manon.

Elles aiment toutes les deux apprendre de nouvelles choses, tisser des liens avec de nouvelles personnes; des semaines toujours très intenses en travail et en émotions (même s’il faut aussi parfois faire la vaisselle…), mais aussi riches en moments de détente pendant les soirées où elles dansent comme des folles dans une bonne humeur contagieuse.

Toutes les deux ont intégré l’équipe compétition sans hésiter! C’est comme une seconde famille. Les professeurs, les amis compétiteurs, les parents, toute cette formidable équipe qu’elles ont rencontré tout au long de leur parcours sportif et qui les poussent à se surpasser.

Dans leur tête, résonnent encore les encouragements lorsque l’on passe, le soutien d’une équipe toujours présente, le stress, la joie de réussir et les déceptions de ne pas atteindre le podium désiré.

La victoire de Manon, Julie et Laura aux Championnats de France 2019

La victoire de Manon, Julie et Laura aux Championnats de France 2019

Leur plus belle victoire est celle de leur trio au double poignards avec une autre compétitrice du club : Laura. Elles insistent sur cette amitié et sur le caractère formidable de cette amitié. Pour elles, c’est leur plus belle réussite.

Après toutes ces années, ce qui les marque à jamais ce sont les valeurs qui ont été transmises par leurs professeurs : l’écoute, la compréhension.

Après 10 ans de présence, Manon et Julie doivent quitter le Centre, car ayant brillamment obtenu leur baccalauréat, elles partent vers d’autres horizons.

À leurs professeurs, elles disent :

Merci beaucoup pour ces belles opportunités et ces beaux souvenirs!

Aux professeurs, à leur tour, de leur témoigner leur fierté d’avoir eu ces deux princesses des arts martiaux comme élèves durant toutes ces années.

Nous leur souhaitons comme dit la chanson «tout le bonheur du monde!» et que les arts martiaux les aident à découvrir et affronter la vie le plus courageusement possible.


Album souvenir: cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.


ActualitéLise Basset