Doc' Spécial Enfant : les bienfaits de la pratique des arts martiaux sur votre enfant
Vous êtes à la recherche d’un sport qui amène une vie équilibrée pour votre enfant?
Vous souhaitez que votre enfant se dépense et en même temps prenne confiance en lui?
Savez-vous que les arts martiaux contribuent à l’équilibre de votre enfant?
Vous cherchez une discipline originale et complète?
Faites-lui essayer le Viêt Võ Dao!
Depuis longtemps, la pratique des arts martiaux est conseillée pour les enfants, petits et grands.
Chacun connaît un membre de sa famille, un ami, un voisin qui a déjà pratiqué le Karaté, le Judo, le Kung Fu ou le Viêt Võ Dao et chacun apprécie les bienfaits que les arts martiaux peuvent apporter aux enfants: renforcer les habilités motrices et travailler sur l'équilibre pour progresser dans la coordination.
Les enfants peuvent ainsi développer en même temps leur confiance en eux et leur capacité de contrôle.
Comment se déroule un cours d’arts martiaux?
Le cours commence par le salut, et les exercices d’échauffement suivent. La pratique est très variée, du coup les enfants sont tout le temps intéressés.
Les plus petits travaillent sur la coordination du corps avec des exercices et des jeux. Les plus grands commencent avec les premiers enchaînements.
Tout se termine avec un moment de méditation avant les au-revoir.
Le Viêt Võ Dao: l’art martial traditionnel du Centre Thiêu Lâm
Le Centre Thiêu Lâm propose des cours de Viêt Võ Dao pour les enfants de tous les âges, à partir de 4 ans. Les cours sont assurés par une équipe pédagogique diplômée et bienveillante, avec plus de 25 ans d'expérience.
Le Viêt Võ Dao est une discipline qui prend ses bases sur l’importance du respect et de l’équilibre.
Il ne faut pas avoir peur des arts martiaux. Le Viêt Võ Dao apprend la discipline, le respect et le contrôle. C’est un sport qui peut être pratiqué dès l'enfance, par les filles et les garçons.
Les bienfaits du Viêt Võ Dao pour les enfants sont multiples ; cette discipline aide le corps à se développer en équilibre, renforce le dos, les articulations et la musculation.
Cet art martial est une discipline parfaite pour les enfants qui ont des problèmes de concentration et d'autocontrôle. Pour pratiquer le Viêt Võ Dao, il faut de la rigueur et de la discipline; il aide dans la prise de décisions et à comprendre les conséquences. Avec l'expérience, les enfants apprennent la précision, pour ne pas faire mal et ne pas se faire mal.
Dans la pratique des arts martiaux, le corps n’est pas le seul qui travaille: le mental a un rôle principal.
Les arts martiaux ont besoin d'équilibre et d’un travail en dualité avec le corps et l'esprit pour réguler l'harmonie et l'équilibre du pratiquant. La méditation et la réflexion pendant les entrainements sont fondamentales pour les enfants: ça les aide à être tranquille et respectueux.
Dans les arts martiaux, il n’existe pas de vrai compétition, le seul but de la pratique est d'améliorer la pratique ; et cela donne de l'estime de soi, de l'équilibre et de la sécurité aux enfants.
C’est quoi exactement le Viêt Võ Dao?
Le Viêt Võ Dao est une discipline asiatique qui prend ses origines au Vietnam. C’est la synthèse des arts martiaux vietnamiens, ce qui est une des explications de son extraordinaire richesse.
Le Viêt Võ Dao de l’école Tinh Vo Dao est originaire de la région de Binh Dinh (centre Vietnam). Il a été créé par Maître Ho Hoa Hue, elle-même issue d’une famille qui pratique les arts martiaux traditionnels depuis des générations.
La pratique des arts martiaux traditionnels vietnamiens se base autant sur un travail interne que sur un travail externe :
L'externe s'appuie sur les techniques de boxe libre pieds/poings, de self-défense, de pratique des armes, et de renforcement physique.
L’interne s’appuie notamment sur la méditation, les mécanismes respiratoires et le développement de la vigilance.
Le Viêt Võ Dao est enseigné dans une ambiance conviviale où les enfants ont plaisir à se retrouver.
L'engagement porte sur:
Les techniques de boxe libre pieds/poings et de self-défense, l'étude d’enchaînements
Le maniement d'armes traditionnelles (épée, sabre, bâton, fléau…)
L'intégration de techniques respiratoires
Les enseignants commencent à parler de la culture du Vietnam aux enfants. La tenue noire que l’on appelle «Vo Phuc», les animaux sacrés, la compréhension du yin et du yang font partie intégrante de l’apprentissage.
Qu’est-ce que l’on fait exactement au Viêt Võ Dao?
Le travail pour les enfants c'est:
des positions de base, des techniques de pieds, des sauts, des chutes, des roulades, des exercices au sol, des études d’enchaînements mains nues (pas d'armes), la coordination,
des exercices respiratoires, des maniements d’accessoires en mousse,
des jeux de contact, de communication et de réflexe, des parcours de motricité, du combat scénique …
Dans ce cas, le Viêt Võ Dao est adapté aux enfants qui travaillent sur des exercices de coordination pour développer leur schéma corporel. Avec les entraînements, les enfants apprennent à bouger leur corps sans se faire mal.
Vous souhaitez faire découvrir le Viêt Võ Dao à votre enfant?
Le Centre Thiêu Lâm s'engage pour faire découvrir cette discipline aux enfants sur les communes de Blagnac, Aussonne et Pibrac.
Vous le saviez? Le Centre Thiêu Lâm propose un service de Pédibus pour certains cours de Viêt Võ Dao! On marche ensemble de l'école à la salle de sport. Renseignez-vous!
Vous hésitez? Nous vous proposons un cours d’essai gratuit! Plus d’excuse, c’est le moment de pousser la porte du Centre Thiêu Lâm!