Au bord de la Garonne cet été : un stage d'arts martiaux et de bien-être
Le stage famille est une tradition au Centre Thiêu Lâm. Avec en fond sonore le clapotement de la Garonne et un cadre paisible où l'ombre danse sur le même rythme que les figures imposées du Tai chi, du Viêt Võ Dao et du Yoga, un groupe de pratiquants, tout âge confondu, respire à pleins poumons la nature. Pour sûr, cela change de la traditionnelle salle d’activités sportives!
Depuis 2005, l’avant-dernière semaine d’août, les Pyrénées sont le théâtre du stage famille. Le Mas d’Azil, Artigat et aujourd’hui Martres-Tolosane pour la 3ème année consécutive; le cadre a changé mais l’ambiance reste la même. C’est dans une zone discrète de l'aire du camping du Moulin que se déroulent les entraînements.
À l’abri des arbres centenaires et au calme, la pratique des arts martiaux, du yoga et de la remise en forme se déroule dans une concentration maximale, par des mouvements lents et étudiés, en particulier pour le Tai Chi, Qi Gong et le Yoga. Le Viêt Võ Dao se fait de manière plus rapide.
À chaque stage, une trentaine de participants adeptes depuis plusieurs années ou nouveaux venus suivent le stage dont des enfants, âgés entre 5 et 16 ans. La doyenne a 67 ans. Il n'y a pas d'âge pour se lancer. La plupart viennent du Centre Thiêu Lâm, de Blagnac, d’Aussonne ou de Pibrac. D'autres viennent d'un club partenaire en Provence situé à Graveson, l’Académie des Arts Martiaux et du Tai Chi.
David, le responsable technique, dispense le stage avec deux autres professeurs: Lise Basset et Dylan Beraza.
Avec un sabre, un éventail ou bien encore une épée, c'est une succession de chorégraphies plus belles les unes des autres.
«C'est comme une poésie que l'on répète, indique un des professeurs. Il y a d'abord un travail de positionnement puis, à la faveur d'une grande concentration, les mouvements s'enchaînent. Il faut être bien dans son corps pour éprouver un développement personnel.»
Depuis 14 ans, le stage famille, c’est les vacances sportives et bien-être!
C’est aussi un peu la fête pour se retrouver et partager des repas!
C’est aussi progresser et partager des disciplines martiales ou bien-être
qui nous amène vers un véritable épanouissement!