Surya Namaskar : la salutation au soleil
C’est le printemps ! Et à cette occasion nous vous proposons de découvrir Surya Namaskar : la Salutation au Soleil. En sanskrit Surya signifie le Soleil et Namaskar, salutation. La salutation au soleil est un ensemble d’asanas (postures) qui permettent d'honorer le soleil et d'absorber ses énergies comme source de vie. Grâce à ses multiples bienfaits physiques et psychiques, la salutation au soleil est un rituel complet qui vous fera retrouver souplesse, mobilité et alignement énergétique. Il peut se pratiquer au début d’une séance de yoga pour préparer le corps aux asanas (postures) ou tout seul sous forme de cycles.
Les bienfaits sur le corps
La salutation au soleil est un enchaînement de plusieurs positions pratiquées généralement au lever du soleil et face au soleil, afin de réveiller le corps et de le préparer pour la journée à venir. Pratiquer quotidiennement ce rituel apportera à votre corps une multitude de bénéfices et, de ce fait, va influer positivement sur votre santé :
Assouplissement et renfort des muscles : elle tonifie et galbe le corps car elle engage tous les muscles, elle assouplit la colonne vertébrale et lubrifie les articulations grâce à ses grands mouvements d’étirement.
Stimulation de la circulation sanguine : le contrebalancement des postures va permettre au sang de circuler harmonieusement dans tout le corps.
Amélioration de l’oxygénation : le souffle va se réguler grâce à de profondes respirations et permettre ainsi à tous vos organes de s’oxygéner correctement.
Amélioration de l’équilibre : des mouvements lents et précis permettent d’augmenter la concentration, l’équilibre et renforce la coordination du corps.
Bénéfique pour le système digestif : grâce à l’augmentation du flux sanguin vers le tube digestif, elle va stimuler l’action intestinale et rendra la digestion plus efficace.
Pour les femmes, régularisation du cycle menstruel et facilitation de l’accouchement : il est toutefois recommandé de ne pas pratiquer la salutation au soleil pendant les premiers jours des règles.
En pratique
Surya Namaskar, la salutation au soleil, peut être pratiquée au début d’une séance de yoga, pour s’échauffer et préparer le corps aux asanas. Cependant la salutation au soleil pratiquée sous forme de cycles (4 répétitions pour commencer et vous pouvez augmenter jusqu’à 12 avec de la pratique et de l’expérience) représente une séance complète de yoga. En effet elle vous fera travailler l’ensemble du corps et apportera tous les bénéfices d’une séance de sport.
Afin de bénéficier au maximum des bienfaits de la salutation au soleil, choisissez un endroit où vous pouvez être à l’aise. Pour une pratique optimale, mettez-vous face au soleil et effectuez ce rituel le matin.
Les transitions entre les postures sont rythmées par vos inspirations et expirations. Respirez toujours par le nez et non par la bouche afin de permettre à l’air d’être filtré. Si votre respiration devient difficile, n’hésitez pas à ralentir ou reposez-vous quelques instants.
Ce rituel se pratique en douceur, ne forcez pas sur vos articulations et ne dépassez pas vos limites. Faites les mouvements à votre rythme, vous vous améliorerez avec la pratique.
Être en ac’’corps’’ avec son esprit
Surya Namaskar, la salutation au soleil, apporte de nombreux bénéfices sur votre santé, mais votre santé ne dépend pas uniquement de votre condition physique mais aussi de votre stabilité psychique. En quoi la salutation au soleil va vous apporter bien-être et alignement intérieur ?
Ce rituel vise à remercier et à mettre à l’honneur le soleil, qui est notre source d’énergie, de chaleur et de vie. Mais il est également la représentation de notre soleil intérieur, celui d’où proviennent la compassion, la joie, la positivité et l’amour. En pratiquant la salutation au soleil régulièrement, on recharge nos batteries mentales et on redonne vitalité et force à notre organisme. Ce moment de calme et de ressourcement va réduire considérablement la sensation d’agitation et d’anxiété. Il va également vous permettre de poser votre esprit, d’avoir les idées plus claires et d’évacuer les tensions et pensées négatives. Un véritable moment de paix quotidien que vous pouvez inclure dans votre routine matinale.
Les origines de la salutation au soleil
Les origines de la salutation au soleil sont incertaines, certains disent que Surya Namaskar est apparue il y a des siècles, d’autres affirment que ce rituel existe uniquement depuis le XIXème siècle. Ce qui est sûr, c’est que le Rāja d'Aundh (l’Aundh est un ancien état Indien), Bala Sahib, est un fédérateur et promoteur de la salutation au soleil. Il a écrit Ten Point Way to Health en 1938, un document qui recense les bienfaits de la salutation au soleil, autant sur le plan physique que psychique. Il mentionne également que seule une pratique quotidienne sur le long terme apportera les bénéfices de la salutation au soleil.
Le Hatha Yoga et le Centre Thiêu Lâm
Dans le yoga, il existe différentes techniques qui peuvent se résumer en huit parties : la première et la deuxième sont les codes moraux du yoga vis à vis de soi (Yama) et envers les autres (Niyama), le troisième est la posture (le asana) , la quatrième est la respiration et la conduite de l’énergie (le pranayama), et les derniers quatre sont dédiés à la concentration (dharana), au retournement des sens (pratyahara), à la méditation (dhyana) et accomplissement (samadhi).
Le Hatha Yoga Pranayama est le contrôle de la respiration : il aide à ralentir le souffle sur l'inspiration et sur l'expiration et à intégrer des suspensions respiratoires.
Au Centre Thiêu Lâm, on pense à vous : on s’engage pour trouver ensemble le bien-être. L’objectif des cours de hatha yoga est de trouver et de préserver la santé physique et mentale des pratiquants. Le yoga peut être pratiqué à tous les âges!
La méditation (dharana, pratyahara, dhyana et samadhi) : grâce au yoga on trouve un moment pour se concentrer sur soi-même. Le monde extérieur disparaît pour faire place à une réflexion intérieure. La méditation contribue à la sensation de bien-être personnel et est nécessaire pour retrouver un mental apaisé.
La respiration et la conduite de l’énergie (pranayama) : pendant les cours de yoga, la respiration vit 4 phases: l’inspiration, la rétention, l’expiration et la rétention. L’exercice de régulariser la respiration est très importante, elle favorise l’aptitude à supporter le stress et les activités quotidiennes.
Les positions (asana) : le hatha yoga est un enchaînement de postures de différents niveaux. Contrairement aux activités posturales ou sportives, les positions pendant le cours de yoga sont maintenues pour plus longtemps: environ entre les 3 et 5 minutes par posture. Le lenteur est obligatoire pour le yoga: ça permet de réfléchir et de découvrir son propre corps.
Venez au Centre Thiêu Lâm découvrir le yoga !
Est ce que vous avez l’envie de participer à la découverte du sport 100% zen ? Le yoga est la meilleure réponse pour votre santé extérieure et intérieure! Le Centre Thiêu Lâm vous propose ses cours de Yoga en visio ou en présentiel sur prescription médicale.
Différents horaires sont proposés, pour répondre au mieux à vos besoins. Venez vous renseigner sur le site internet pour un essai gratuit. Contactez nous par mail contact@centrethieulam.com ou par téléphone au 05.61.71.68.50.