Retour sur le Stage de Tai Chi de Wudang sur les 13 Potentiels

Le samedi 28 janvier, un stage sur le thème du Taiji des 13 Potentiels et du traité du Taiji attribué à Zhang Sanfeng a eu lieu sous la direction de Frédéric SERY.


Le but de ce stage était de rester fidèle à la transmission des Arts Martiaux Internes de Wudang, selon Maître Yuan Li Min, en permettant aux élèves de découvrir à quel point la pratique puise ses fondements dans les textes classiques de la pensée chinoise et petit à petit ne plus faire de distinction entre pratique et "théorie" , lorsque nous lisons les classiques c'est quelque part pratiquer également.



Autant de débutants curieux que de pratiquants confirmés ont eu l'opportunité de découvrir le traité du Taiji, les 8 trigrammes 八卦 [Qian (☰) Dui (☱) Li (☲) Zhen (☳) Xun (☴) Kan (☵) Gen (☶) Kun (☷) ] , des Ba Men 八 门 et les 5 pas Wubu qui constituent les 13 potentiels.




La journée a été consacrée à la recherche de l'équilibre entre le yin et le yang, le vide et le plein, le mouvement et le calme, le souple et le dur, en alternant sans cesse sa polarité telle une danse en cercle et pleine de spirales.

Ce stage a permis de découvrir le Taiji de manière approfondie, en montrant comment la pratique et la théorie ne font qu'un. Les participants ont pu constater que lorsqu'ils lisent les classiques, ils pratiquent également d'une certaine manière.





Un programme dense pour une journée découverte ! à renouvelLer !"