Initiation boxe libre pour les adolescents au Centre Thiêu Lâm

Pratiquer une discipline sportive à partir de l’enfance c’est très important pour les enfants. C’est pour cela que le Centre Thiêu Lâm a proposé un atelier découverte des sports de combat au service jeunesse de Blagnac.

Depuis longtemps, la pratique des sports de combat est conseillée pour les enfants, petits ou grands. Le Centre Thiêu Lâm connaît les bienfaits que les sports de combat peuvent apporter aux enfants : le fait de savoir se défendre, d’anticiper le comportement d’autrui, de ne plus avoir peur du contact avec les autres, d'acquérir ou de retrouver de la confiance en soi et d'étudier des méthodes spécifiques et d'échanger avec les autres élèves.

Dans le cadre d’un échange sportif, des jeunes du service jeunesse de Blagnac ont pu s’initier à la Boxe Libre avec le professeur de boxe du Centre Thiêu Lâm, David Basset.

Il a fait découvrir de manière ludique les différents aspects de la discipline, tout en enseignant le respect des valeurs, très importantes dans les sports de combat. 

Le service jeunesse de Blagnac propose aux jeunes de 11 à 17 ans à Blagnac des activités sportives (foot, boxe, tennis, basket…), des séjours (ski, mer, océan), des sorties ou encore des dispositifs (bourse au BAFA, bourse au permis, bourse aux projets).

De plus, des activités de loisir sont proposées par le service, elles se font le mercredi, le vendredi soir et certains samedis après-midi : karting, bowling, laser game, activités manuelles et de loisir (cinéma, spectacle, visite d’exposition), assister à des matchs de sport collectif (foot, handball, hockey…).

Le service jeunesse de Blagnac a été créé dans un esprit coopératif et participatif pour offrir au plus grand nombre une offre sportive et loisir pluridisciplinaire et intergénérationnelle au travers d’activité sportive et de loisirs. Depuis toujours, des actions et animations spécifiques sont organisées pour les jeunes pour qu’ils puissent prendre une part active à la vie locale et conduire des missions au bénéfice de tous.

C’est au Dojo du Centre Thiêu Lâm à Blagnac, un mercredi 30 novembre que l’initiation à la Boxe Libre s’est déroulée. Le professeur de Boxe, David Basset, aidé par Jonatan Albouy, enseignant de sport de combat et d’arts-martiaux, ont accueilli 5 jeunes du service jeunesse de Blagnac pour leur apprendre des techniques de combat.

Le but de cette après-midi était avant tout de s’amuser, tout en faisant du sport, et tout en découvrant une nouvelle discipline.

Les enfants ont découvert que même dans l’opposition, il faut d’abord partager et travailler avec l’adversaire. La boxe libre est un sport individuel qui se pratique à deux, et qui permet d’apprendre le respect d’autrui.

Le professeur, David Basset, a expliqué que le rapport avec les règles est aussi très important, afin d’éviter de se faire mal.

Animé dans un cadre convivial et de partage, cette rencontre a été l’occasion pour le Centre Thiêu Lâm de transmettre les valeurs de la boxe, telle que le dépassement de soi, le respect de l’autre, à travers différents ateliers de découverte proposés aux jeunes (entraînements, mini-combat, etc…).

Encore considérée comme un sport violent, les jeunes du service jeunesse de Blagnac ont pu remarquer que la Boxe Libre était un sport de combat très complet et encadré dans sa pratique.

Cette après-midi a permis aux enfants du service jeunesse de Blagnac de découvrir un sport auquel ils n’auraient pas eu forcément accès, avec des professeurs compétents et d’exceptions.

Cette initiation à la Boxe Libre était l’occasion pour de leur donner envie aux jeunes de pratiquer les sports de combat et pourquoi pas leur faire naître des vocations.

Après une bonne heure d’échauffement, d’apprentissage et de pratique, David Basset le professeur, a pris le temps de répondre aux différents questions et de partager son expérience et sa vision sur les sports de combat.

Les 5 jeunes du service jeunesse de Blagnac sont repartis avec des Tee-shirts offerts de boxe du Centre Thiêu Lâm et la tête remplie de technique de combat, de défense mais également d’un beau souvenir d’un moment de partage.

Le Centre Thiêu Lâm propose des cours réguliers pour les enfants, les adultes et les séniors débutants ou non-débutants. Les cours sont adaptés aux niveaux et aux besoins de chaque personne, et les enseignants sont qualifiés et expérimentés pour transmettre les techniques de manière efficace et sécuritaire. Les cours réguliers, permettent aux pratiquants de découvrir tous les bienfaits de la pratique des sports de combat et de bénéficier des avantages que ces disciplines peuvent apporter à leur développement physique et psychologique.