La préparation musculaire avant l'effort
Un échauffement du corps avant une séance de sport prépare progressivement les muscles et le souffle à l'effort. Il permet ainsi d'améliorer les performances et de réduire le risque de blessures et de courbatures.
Voici quelques conseils afin de bien vous échauffer:
1°) Pratiquez un échauffement de 10 à 30 minutes selon la durée et l’intensité du sport pratiqué.
2°) Massez vos muscles avant l’effort pour favoriser la circulation sanguine et la montée en température.
(En Tai Chi, cette pratique est utilisée).
3°) Commencez toujours doucement et augmentez progressivement la vitesse de vos mouvements.
4°) Prévoyez un échauffement plus long lorsque que la température extérieure est basse.
5°) Ne vous dévêtissez pas après l’échauffement afin de maintenir votre température du corps élevée et d'éviter les blessures.
6°) Buvez régulièrement de petites gorgées d'eau pour éviter les tendinites, contractures, crampes, troubles digestifs ou l'hyperthermie.
Il existe plusieurs types d'échauffement:
1°) L'échauffement articulaire: Comme son nom l'indique, cela permet d'échauffer les différentes articulations à l'effort.
Pour ne rien oublier, suivez la chaine articulaire de haut en bas (tête jusqu'aux pieds) ou bien de bas en haut (pieds jusqu'à la tête)
2°) L'échauffement Cardio: Cela permet de renforcer les capacités d'endurance. Cet échauffement peut se faire en courant, ou avec l'exercice du Tabata qui est fréquemment utilisé au sein des cours du centre d'arts martiaux vietnamiens Thieu Lâm.
3°) L'échauffement musculaire: Cela permet de renforcer les différents muscles par le biais d'exercices musculaire. (Pompes, abdominaux etc...).
Vous l'aurez compris, faire du sport c'est bien !
Mais bien s'échauffer c'est important pour la Santé ;)